Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots Nomades
15 novembre 2010

le Mot, l'Image

4ème édition de notre café littéraire, toujours chez Anthony, au Flam’s café d’Aureilhan.
Après un délicieux Bœuf Bourguignon* pour nous revigorer de cette pluie glacée, nous abordons la proposition du jour : « le Mot l’Image », avec des participations très variées.

Isabelle introduit, et ponctuera, la soirée par des citations glanée sur la toile.

Richard illustre d’une belle manière, érudite mais accessible, les correspondances entre Image et Mots dans la littérature. Je tiens à votre disposition le texte de sa contribution. Signalez-vous dans les commentaires si désirez la recevoir.

D’une manière plus intime, France présente deux textes personnels agrémentés chacun d’une illustration de sa composition. Un texte émouvant sur sa maman, et un plus léger sur son rêve d’enfant… être bohémienne.

Catherine nous livre elle aussi un poème de sa main, écrit pour l’occasion « La nuit j’adviens ».

Géraldine ayant plongé dans les livres d’images, fait lecture de l’album « Les douze manteaux de Maman » de Marie Sellier et Nathalie Novi.

Hélène elle aussi fait lecture, d’un extrait de roman : « Venir au monde » de Margarett Mazzantini, mettant en scène un photographe.

Intermède vidéo, avec la projection d’une réalisation de Marie-Claude, «La machine à laver », issue d’une résidence d’écriture organisée par Médianes en 2008. Association de textes de Marie-Claude, sur les images d’un cycle de lavage, rappelant le cycle des fonctions essentielles.

Cathy inspirée d’un livre de Prévert présente des collages et textes réalisés en atelier.

Jacqueline nous invite à nous faire nos propres images intérieures, sur la lecture des « Vieux » d’Alphonse Daudet.

Richard propose la version en audio-description de son court métrage « C’est pourtant simple » autour de l’accessibilité aux personnes handicapées.

Isabelle présente Albert Dupont, un artiste plasticien qui créée sur les mots. Vous pouvez découvrir son travail sur le site http://albertdupontatelier.com/main/index.html.

Jacques termine en beauté et douceur cette magnifique soirée, par un conte… que je n’aurai pas le talent de retranscrire ici…

…Venez la prochaine fois !
Ce sera le Lundi 13 Décembre,
autour du BLANC.

Le lieu n’est pas encore déterminé, rendez-vous ici même pour avoir plus d’informations.

*encore une erreur de ma part coté assiette, ce n'est pas mon fort ! J'avais annoncé un "Pot-au-feu", rien à voir... Toutes mes excuses

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité