Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots Nomades
17 février 2011

Cinéma et Littérature

 

Longue, longue soirée. Alternance de lectures et de projections d'extraits pour illustrer le parallèle entre les mots écrits et la vision d'un réalisateur.

Lecture à deux voix par Rosa et Christophe, de La nuit du chasseur de Davis Grubb, réalisé par Charles Laughton. Deux extraits et un poème d'Arthur Rimbaud, Ophélia, résonance évidente à une scène du film.

Le Zèbre de Alexandre Jardin, lu par Isabelle après un succulent extrait du film de Jean Poiret.

Présentation de L'Eté Meurtrier, par France. Un texte de Sébastien Japrisot, pour un film très fidèle de Jean Becker avec les inoubliables Adjani et Souchon.

Une mise en perspective de deux textes très différents, proposés par Danielle, et offrant une passerelle entre cultures française et japonaise. Tout d'abord L'Elégance du Hérisson, de Muriel Barbery, porté à l'écran par Mona Achache avec une Josiane Balasko méconnaissable ; et Quartier Lointain, un manga de Jirô Tanigushi, récemment adapté par Sam Gabarski avec Pascal Greggory.

Un « cadeau poème » comme Serge en a le secret, « Le poète fait du cinéma » composé rien que pour nous. Nous essayerons de trouver très vite le moyen de mettre des liens.
En attendant, n'hésitez pas à vous signaler via les commentaires, si vous souhaitez vous procurer les textes que Serge Torri écrit à l'occasion de nos soirées. Sachez aussi que ses recueils sont disponibles à la librairie de Tarbes.

Après la pause, plongée en musique dans l'univers de Tous les matins du monde de Alain Corneau. Marc nous fait lecture d'un extrait du roman de Pascal Quignard, avant un enchainement tout naturel sur la suite, en images.
Sa Compagnie, Illustre Corsaire, co-produit une adaptation de ce texte au PARI de Tarbes (voir affiche en fin de billet).

Un film récent, No et moi, de Zabou Breitman, occasion pour Géraldine de découvrir et faire découvrir le texte subtil de Delphine de Vigan dont s'est inspiré cette belle réalisatrice.

Enfin, Jacques conclut sur le Parfum de Patrick Süskind, adapté par Tom Tykwer. Occasion de terminer sur un échange autour de la mise en scène, de la traduction en image de sensations comme l'odeur, des partis pris divergents entre film et texte.

Merci à vous tous, présents nombreux, et nombreux à être resté si tard, merci à Anthony de nous avoir accueillis jusqu'à pas d'heure, à Anne pour son entracte Pop-Corn, et merci à Alain d'avoir concocté le montage des images.... et du son !


Rendez-vous au printemps, pour une soirée sur Les TEMPS à conjuguer sur tous les temps.
Ce sera « Chez Marcel », 48 rue Victor Hugo à Tarbes, le lundi 21 mars.

Sans oublier, au PARI...

Tous_les_matins_du_mondees001

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Une soirée sympathique, même si je regrette qu'il n'y ait pas davantage d'échanges sur les lectures faites.<br /> Merci pour les montages des images, quel travailo !<br /> Serge Torri, France Moreau-Orione et Catherine Vidal, fondateurs du cabaret poètique sont heureux de participer à vos mots nomades.<br /> A bientôt !
Publicité