Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots Nomades
30 avril 2012

Soirée FANTASTIQUE !!!

Cette soirée Fantastique était pour beaucoup une initiation à un genre littéraire méconnu, voir craint, victime d’a priori divers et variés. Mais ce thème ayant été évoqué par la commission programmation, nous avions donc décidé de nous y coller, et quelle bonne idée !

Comme entrée en matière, Patricia nous a proposé une petite introduction pour repérer les limites entre SF, fantasy, fantastique. Vous pouvez retrouver sa présentation ici : Pr_sentation_du_genre_SF_Fantasy_et_fantastique 

Jorge venu présenter sa toute nouvelle association « Long Shu Corporation » a prêté main forte pour nous initier à cette littérature. En effet, cette toute nouvelle asso locale regroupe des musiciens, photographes, mais aussi auteurs de SF, avec pour objectif de développer l’expression artistique. Les auteurs amateurs de ce genre, cherchant à diffuser leurs textes sont les bienvenus. N’hésitez pas à utiliser les coms si vous êtes intéressés, on fera suivre.

Beaucoup moins expérimentale, Hélène s’est appuyée sur une valeur sûre : Barjavel, nous redonnant à entendre le superbe passage de La Nuit des Temps où les corps endormis sont découverts sous la glace.

Géraldine, elle aussi peu férue en SF, a proposé un texte plus récent, de Blandine Le Callet. La Ballade de Lila K est un roman d’anticipation, où la référence à la Science Fiction est sous jacente, mais bien présente.

S’en est suivi, grâce à Claude et Jorge, une belle discussion sur l’intérêt de Philip K. Dick (Blade Runner, Minority Report…), auteur des années 60 permettant d’aborder une SF pure, non ancrée dans le réel… quoique…

Nous convenons que ce qui était SF hier peu devenir contemporain, Jules Verne n’était-il pas un auteur SF à son époque ?

Nous avons ensuite basculé dans le fantastique avec Michèle et une variation autour de la métamorphose, dans un petit texte jeunesse : Le Dernier Ourang-outan de Valérie Dayre.

Pour rester dans la jeunesse, Patricia nous a fait découvrir un texte de Pascal Bruckner, Le Divin Enfant, en nous lisant des passages drolatiques sur la question existentielle de « Naitre ou ne pas Naitre », finalement bien en phase avec la Nuit des Temps.

Jorge nous a lu la 4ème de couverture de Mémoires, de Alexandre Girardot, auteur de l’association, et édité chez les Editions du Net. Où l’énergie pour faire fonctionner la planète est « post mortem »…

Afin de revenir dans un temps plus pragmatique, Patricia nous a livré un Raymond Devos toujours aussi taquin : Mésaventure Extra terrestre, avant d’ouvrir la seconde partie de soirée.

Celle-ci a été consacrée à la lecture des textes produits par l’atelier d’écriture proposé par Rosa, auquel ont participé Michèle, Patricia, Isabelle, Marie-Claude et Mado. Elles nous ont invités sur leurs planètes Utopique et Dystopique, suivant des aventures complémentaires les unes des autres.

Mis en bouche, nous n’avons pas été en reste, puisque le clou de la soirée, fût la création collective d’un récit à cheval entre SF et le surréalisme de notre dernière soirée. Le résultat loufoque se trouve là : Histoire_Fantastique_et_Collective

Merci à Jean-Louis, du Celtic, de nous avoir reçu pour la première fois… et pas la dernière sans aucun doute !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@Alexandre : c'était avec plaisir. Longue route à Long Shu Corporation.<br /> <br /> Géraldine p/o Les Mots Nomades
A
Merci à vous pour cet article et la rencontre avec Jorge.<br /> <br /> Au moment où cette rencontre a eut lieu, notre site web était encore en cours de développement.<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, il est en ligne. Je vous fourni donc l'URL vers notre site (http://publishing.longshucorporation.org) ainsi que celle permettant d'accéder au roman "Mémoires" (http://publishing.longshucorporation.org/catalog/memoires-alexandre-girardot).<br /> <br /> <br /> <br /> En attendant de pouvoir vous rencontrer.<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Alexandre
Publicité