Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots Nomades
2 avril 2013

LOGES D'ACTEURS ET LEVER DE RIDEAU

Pour notre soirée "Lever de rideau" du 22 février dernier, nous étions accueillis à Ger par l'Association "Le moulin à Paroles" portée par Rosa, association qui organise des soirées mensuelles et des stages d'été, notamment de théâtre et d'écriture. Un lieu de vie et de création à découvrir.

Notre soirée consacrée au théâtre s'est appuyée en fil rouge sur le magnifique ouvrage "Loges d'acteurs", 

constitué de photographies de François Darras et de définitions sur le vif de ce que représente la loge pour chacun des acteurs français interrogés.

P1050431

P1050438

P1050432

 

 

Quelques phrases d'acteurs sur ce lieu mystérieux qu'est leur loge, glanées au cours de notre soirée...

 

Edwige Feuillère:"C'est notre aéroport, lieu de départ et d'arrivée, soumis aux incertitudes et parfois au bonheur total."

Jeanne Moreau :" Ma loge, c'est en même temps, la salle d'attente et l'aire d'envol vers un autre monde"

Laurent Terzieff :" Le lieu du conclave avec moi-même...sois même. Il n'en sort pas de fumée, mais les murs suent l'angoisse."

Daniel Prévost : " L'endroit où je reçois les compliments et rien d'autre..."

Arielle Dombasle : " Ma loge, la sacristie..."

Zabou Breitman : " Ma loge, que d'éloges!"

Jean Poiret : " Je l'appelle "la loge de la Folie" puisque c'est celle où j'ai joué "la cage""

Lambert Wilson : " La loge, c'est l'écrin- minable ou grandiose- du Miroir, premier accessoire, premier spectateur aussi."


Emmanuelle Béart : "Ma loge...Petit carré de silence où à l'abri des réalités, j'oublie mon histoire pour raaconter la sienne"

Jean-Pierre Marielle : "Comme les théatres ne sont pas chauffés et qu'il pleut dans les loges, il y a intérêt à garder son imper."


Ludmila Mikaël : " Le passage obligé d'un monde à l'autre. Manque d'oxygène, oppression, chute dans le vide avant de renaître"

Jane Birkin : " C'est la solitude"

Jérôme Savary : " Les loges comme les ascenseurs, je n'y fais que passer"

Suzanne Flon : " La loge, c'est mon terrier. J'aime y entrer. J'aime en sortir."

 

Autres lectures :

- MUSSET : On ne badine pas avec l'amour

Perdican à Camille : "Adieu Camille, retourne à ton couvent. Tous les hommes sont menteurs. Le monde n'est qu'un égoût sans fond. J'ai souffert souvent, je me suis trompé souvent mais j'ai aimé."

(par Géraldine)

P1050342

 - Edmond ROSTAND : Cyrano de Bergerac (extrait proposé par Géraldine)

- MUSSET : Les caprices de Marianne

un monologue d'Octave par Yves

P1050331

 

- Catherine ZAMBON : Les inavouables

Monologue de Jeanne " le marcel, pour l'étreinte, ce n'est pas pratique" (par Isabelle)


- P1050334

 

- Au bac à sable; sketch en duo interprété par Isabelle et Jean-Marie (précision sur l'auteur à venir)

P1050317

P1050319

P1050321

 

- Raymond COUSSE : Stratégie pour deux jambons

"L'abattage industriel est l'apothéose du cochon" (par Rosa)

P1050313

 

- MOLIERE : Dom Juan- Acte I, scène 3 (  interprété par Martine, Danielle et Christophe)

P1050322

P1050327

 

- Anne SYLVESTRE : Les gens qui doutent (par Yves)

- STANISLAWSKI : La formation de l'acteur (par Isabelle)

P1050354

 

Les objectifs de l'acteur : être réel, vivant, humain et vrai....

 

- LA RUE KETANOU : Les mots

lien pour écouter la chanson :

www.youtube.com/watch?v=JahdXT7tfUE

 

Une belle soirée pleine de rires et de partage, dans un cadre intimiste et chaleureux. Les lecteurs se sont improvisés acteurs, les voix se sont répondues pour donner corps aux textes échangés.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité