Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots Nomades
27 avril 2013

L'Invitation au voyage des Mots Nomades

P1050670

P1050671

P1050669

Ce soir là, nous avions posé nos bagages pour la première fois au BHV Bar de l'Hôtel de Ville à Tarbes, dans une salle à l'étage que nous avons investie pour notre voyage.

Nougaro et sa locomotive d'or accueillait les voyageurs.

Puis Patricia devenait "l'homme qui fait sa valise" de Raymond Devos.

Natacha montait dans le wagon rose de "Rêvé pour l'hiver" de Rimbaud.

Martine nous lançait une " Invitation au voyage" de Baudelaire.

Michèle nous contait " L'écriture de l'ailleurs" de Albéric d'Hardivilliers

 

Puis on partait pour la route en écoutant Michel Corringe.

Marie-Christine partageait " La bonne ferte" d'Albert Vidalie

Natacha appelait " l'autre errant" de Khalil Gibran

Patricia s'interrogeait " si tu t'en vas" de Léo Ferré

Michèle nous invitait à "Bourlinguer" avec Cendras

P1050674

P1050677

 

Prenons ensemble "le petit chemin" de Mireille...

Michèle, puis Danielle nous invitent à découvrir "l'ivresse de la marche" de Emeric Fisset

Puis Natacha éprouve que "Grands sont les déserts" de Pessoa

Isabelle évoque "la malédiction du voyageur" de Bernard Lavilliers

 

Le voyage se fait tourment en écoutant "les Marquises" de Jacques Brel, suivi de "S'il te faut" autre texte de Brel.

Michèle invoque "Le chant des pistes" de Bruce Chatwin

Soledad nous raconte une "Tempête de sable" de Kessel

Puis on écoute le délicieux "Puisque vous partez en voyage" de Françoise Hardy avec Jacques Dutronc

Mado avec humour nous parle d'un "Voyage autour de ma chambre" de Xavier de Maistre

 

P1050679

 

Puis, par la voix du chanteur Ridan, puis de Natacha, on sait comme Joachim Du Bellay est juste quand il affirme :

 

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?

Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :

Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l'air marin la doulceur angevine

 

On aurait voulu encore écouter d'autres chants, d'autres appels à l'évasion comme  "Emmenez moi " de Aznavour ou Allright.

On aurait voulu encore évoquer "l'Odyssée" les voyages épiques d'Homère; les voyages extraordinaires de Jules Verne; la route de Kérouac; les voyages artificiels, avec Michaux par exemple. Tant d'autres voyages encore...

Mais lors de notre prochaine soirée dédiée à la folie,fin mai, nous évoquerons les voyages artificiels des poètes maudits.

 

Michèle Delage, artiste peintre dont quelques tableaux ayant pour thème le voyage étaient exposés dans la salle où nous avions pris place, nous a confié :

" Pour moi, la peinture est un voyage. Je suis d'abord partie pour peindre. Maintenant, assise, je peinds pour partir vers des contrées imaginaires."

 

Voyageurs immobiles, bourlingueurs, poètes ou musiciens, à bientôt pour un autre voyage...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité